Origine & Histoire
1973
Nos vignes, c’est avant tout une histoire de famille, de transmission dans le temps qui a fait vivre aïeux, grands-parents. Puis Jacqueline et Claude MICHEZ ont développé en créant leur marque de CHAMPAGNE en 1973 grâce à la coopérative du village.
1996
Depuis 1996, c’est moi, Laurence (une des 2 filles) qui s’est investie auprès d’eux pour apprendre et poursuivre le travail de la vigne et des ventes.
2001
En 2001, petit à petit Cyrille, mon mari, alors formateur en viticulture, arrive sur le domaine pour faire évoluer les pratiques viticoles.
2009
En 2009 arrive l’opportunité de vinifier soi-même, de créer ses cuvées en découvrant une demeure et ses installations à vendre sur la commune. C’était une chance mais aussi un changement de vie à prendre.
2010
C’est ainsi en 2010 que l’ on a choisi de franchir le pas dans cette aventure familiale. Tout était là pour combiner un projet viticole et la vie de famille. Passer un cap et faire le choix de quitter la coopérative du village pour élaborer ses propres cuvées issues des parcelles familiales.
2020
En 2020, le domaine franchit une étape décisive en conduisant l’ensemble de ses 4,2 hectares en viticulture biologique, prolongeant ainsi la certification Haute Valeur Environnementale obtenue quelques années plus tôt et affirmant son engagement pour un vignoble durable à Boursault.
La Villesenière c’est donc un chemin vécu, un cap : DEVENIR VIGNERON INDEPENDANT et, une envie commune de révéler un terroir , vinifier soi-même…
ET le nom la Villeseniere ?…Outre l’évocation d’une partie du terroir (VILLESAINT hameau de BOURSAULT), le nom symbolise une référence à JACQUELINE (vigneronne à VILLESAINT et mère de Laurence)